Article publié le
Intégration de l'AGIRC-ARRCO
Les caisses de retraite en Normandie franchissent une nouvelle étape dans leur coordination au service du bien-vieillir
A compter du 1er juillet 2024, l’association Asept Normandie, qui réunit les caisses de retraite de base autour d’actions coordonnées en faveur du bien vieillir intègre l’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des salariés du privé.
Les personnes âgées représenteront un tiers de la population française d’ici 2050. La dynamique interrégimes développée depuis 10 ans par les régimes de retraite de base vise à prévenir leur perte d’autonomie en proposant, dans les territoires, des actions collectives et individuelles de prévention en faveur du bien-vieillir. Dans ce contexte, l’association Asept Normandie franchit une nouvelle étape en 2024.
Conformément à la convention signée entre l’État et les quatre organismes nationaux CNAV, CCMSA, CNRACL et Agirc-Arrco le 7 février 2022, l’association Asept Normandie a le plaisir d’intégrer l’Agirc-Arrco à compter du 1er juillet 2024. Cet élargissement est un atout supplémentaire dans le déploiement de la stratégie coordonnée de prévention des caisses de retraite.
« L’Asept Normandie est heureuse que l’Agirc-Arcco rejoigne les autres caisses de retraite avec cette préoccupation commune de mieux coordonner les actions collectives en faveur du bien vieillir sur le territoire normand. L’Asept Normandie a à cœur de déployer ses actions notamment sur les territoires les plus fragiles et les plus isolés. Tous ensemble, nous pourrons couvrir plus de territoires avec une meilleure répartition de l’offre en matière de prévention de la perte d’autonomie. Bienvenue à l’Agirc-Arrco. »
Mme ALLEAUME Annick - Présidente de l’Asept Normandie
Mme DAVERTON Raymonde - Vice-Présidente de l’Asept Normandie
« L’Agirc-Arrco propose à ses ressortissants et à leurs ayants droit des services d’accompagnement et de prévention qui bénéficient chaque année à des personnes en situation de fragilité ou de perte d’autonomie ainsi qu’aux proches aidants. Rejoindre Asept Normandie est pour nous l’opportunité de partager ce savoir-faire avec les autres régimes de retraite et de renforcer le travail de coopération que nous menons déjà ensemble, afin de développer des actions de prévention coordonnées dans la région ».
Pierre Pluquin Vice-président de la commission d’action sociale Agirc-Arrco, nouveau membre de l’Asept Normandie
Consultez le rapport d'activité de l'ASEPT Normandie
L’année 2023 a été marquée par le retour d’une activité complète d'actions collectives en présentiel, qui ont permis aux séniors normands de sortir de leur isolement après ces périodes de Covid.
Au cours de cette année, l’équipe de l'ASEPT a pu déployer 542 actions en présentiel sur 169 communes des 5 départements de la Normandie, ainsi que 2 182 actions en distanciel par le biais du site Internet HappyVisio.